L'ARAIMC fête ses 60 ans,

Journée associative du
29 juin 2018

L’ARAIMC fête ses 60ans, âge symbolique marquant souvent l’entrée dans une nouvelle vie.

En effet, à travers cet événement, l’Association souhaite initier chaque année, une journée associative d’échanges et de réflexions, à destination de ses adhérents, familles, personnes en situation de handicap, professionnels et partenaires, afin de construire ensemble notre futur.

Dans la construction de son nouveau Projet Associatif , c’est cette dimension participative et son engagement comme acteur sur son territoire, qu’elle souhaite promouvoir de développer.

Dans le droit fil de cette démarche, cette journée a été l’occasion de partager pratiques et réflexions sur l’inclusion au bénéfice des enfants et adultes que nous accompagnons

Yves Pillant a exposé les différentes approches et le modèle réparateur dans lequel la filière spécialisée du handicap s’est créée. L’approche actuelle est situationnelle, nous sommes passés de la notion de prise en charge à celle de l’accompagnement du projet de vie avec la loi de 2005. La loi de 2002 a remis en cause la logique assistancielle avec la notion de droit de la personne ainsi que les principes de non-discrimination et d’inclusion. Le placement disparaît également pour être remplacé par le parcours.

Concernant l’inclusion, il a rappelé que le droit international (Convention de l’ONU) s’oppose à la notion d’intégration. La société inclusive est celle qui donne une place à chaque personne à partir de ce qu’elle a d’unique. La participation rejoint le principe d’un vivre ensemble dans la société. Le milieu ordinaire devient donc la règle et le milieu spécialisé l’exception, qui existera toujours mais à condition qu’il se mette au service du milieu ordinaire. »

« Sylvain Bucquet a rappelé que nous vivons un moment important de transformation de l’offre médico-sociale dans un secteur qui compte plus de 30 000 structures. Il a évoqué de sa place la question de l’habitat inclusif en donnant des exemples d’expérimentations qui fonctionnent bien, et a insisté sur la notion de partage entre tous les citoyens. »

 

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org