L'Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés.

 

Créée le 31 octobre 1958 sous l'égide de Madame POINSO-CHAPUIS, par une équipe de parents et amis (et en particulier Madame Germaine BOHLER, Messieurs Robert SAUNIER, Edmond ALPHAND et Georges ROLLANDIN), L'A.R.A.I.M.C. a créé et gère onze établissements et services médico-sociaux à Marseille et Aubagne.

Ces Etablissements et Services proposent des alternatives d'accueil et des services à 370 Enfants et Adultes Infirmes Moteurs d'origine Cérébrale et Polyhandicapés.

Le coeur de l'association est constitué par plusieurs générations de bénévoles, de parents et de personnels qui ont créé un outil de qualité incontestable pour les Personnes Handicapées.

Elle emploie 500 salariés.

Régie par la loi de 1901, elle a été présidée par Monsieur Robert SAUNIER de 1958 à juin 1991, par Monsieur Joseph RIMMAUDO de juin 1991 à janvier 1998 et depuis janvier 1998, par Monsieur Jean VETIER.

SES OBJECTIFS

  • Travailler dans l'intérêt général des Personnes Handicapées,
  • Se battre pour diminuer et pallier le handicap,
  • Tout mettre en oeuvre pour permettre une bonne qualité de vie, malgré le handicap,
  • Obtenir la meilleure intégration possible des Personnes Handicapées dans la société.

Chaque bénéficiaire de nos services est une personne singulière et à part entière, toutes nos actions doivent respecter et favoriser les droits, l'épanouissement et la participation de chaque personne, en plaçant toujours en priorité la Personne Handicapée, et dans la mesure du possible, la famille avec l'objectif d'atténuer la souffrance des parents. 

AUJOURD'HUI, notre association est ouverte, nous recherchons des bénévoles pour assurer des missions de trésorerie/gestion, administration, recherche de financements, communication, etc…

DEMAIN, avec vous :

  • Nous poursuivons la dynamique de création de structures pour répondre aux personnes en attente de solution,
  • Nous réfléchirons à de nouvelles formes d'accueil, souples et innovantes, pour répondre de façon plus individualisée à chaque besoin,
  • Nous continuerons d'améliorer le fonctionnement des structures existantes.

 

Plan de site

 

Qu'est-ce que le polyhandicap ? Le Centre d'Accueil de Jour La MAS du Garlaban Le FAM les Violettes L'EEAP Decanis de Voisins Le foyer Robert Saunier Le SAVS Le foyer Henri Vacher L'ESAT de la Gauthière L'IEM de 14 à 18 ans L'IEM de 3 à 13 ans Le SESSAD Le CAMSP Qu'est-ce que l'I.M.C ? Les Commissions Le Siège Social Le Président, le C.A. Retourner à l'accueil