A.R.A.I.M.C.

Actualité associative
 
 

Les plages accessibles à Marseille

Les plages de Prado Sud et de Prado Nord ont été les premières plages littorales labélisées « Tourisme et handicap » en France dès 2005. Ce label a été renouvelé en 2016.

Les plages Prado Sud et Prado Nord sont entièrement accessibles aux personnes en fauteuils roulants et aux personnes aveugles ou malvoyantes et aux personnes handicapées mentales ou psychiques. Huit « Tiralos », des véhicules amphibies, sont mis à la disposition des personnes plus lourdement handicapées afin de rejoindre l’eau et de profiter de la baignade.

Deux encadrants de la ville de Marseille sont présents tout l’été pour accompagner les personnes en situation d’handicap. Cet effectif est renforcé par 6 saisonniers, en juin, et par 9 saisonniers pour les mois de juillet et août.

Deux structures préfabriquées et une tente viennent compléter ce dispositif en offrant des vestiaires, des toilettes, des douches accessibles, ainsi qu’un lit médicalisé et un lève malades pour faciliter les transferts.

L’espace de convivialité, installé depuis l’été 2016 et offrant des chaises longues adaptées et des parasols, a été étendu pour la saison 2018.

Un encadrant est à disposition des personnes handicapées souhaitant participer aux activités sportives.

Ouverture du dispositif du 4 juin au 29 août 2018. Du lundi au samedi, de 9h30 à 17 heures

Une autre idée pour une sortie à la plage à Hyères  :

une plage vraiment accessible avec activités adaptées comme jet ski et plongée sous-marine.
http://www.unfauteuilalamer.com

Le jeudi 12 avril 2018 : Séminaire des Présidents et administrateurs

« La démarche prospective : pourquoi et comment s’en saisir ? »

Avec la participation de Christine Chagnot, Adjointe au Directeur général de l’Uniopss, Responsable de la mission de Prospective.

M. Monchaux (qui est Administrateur de l’Uriopss) et M. Beard ont participé à cette après-midi qui propose annuellement des thèmes très pertinents et intéressants aux Présidents et aux administrateurs des associations.

Mme Chagnot a présenté « La démarche prospective » qui permet de se préparer aujourd’hui pour demain :

  • pour réaffirmer le projet politique de nos organisations toujours plus contraintes par des considérations techniques et gestionnaires, et échapper au risque de la réduction du rôle des associations à celui de prestataire de services,
  • pour assurer une gouvernance en lien avec les enjeux des politiques publiques en pleine mutation actuellement, et ne pas laisser la seule dimension technique dicter les options de demain,
  • pour construire une vision politique articulée autour de la place de nos structures en tant que parties prenantes actives et engagées au sein de la société civile.

Elle a identifié :

  • des scénarios souhaitables pour le devenir du secteur non lucratif de la santé et de la solidarité en vue de répondre toujours mieux aux besoins des publics vulnérables.
  • des blocages et inerties auxquels nous sommes confrontés pour mieux repérer les leviers qui nous permettront d’atteindre les objectifs que nous nous serons fixés, et faire face aux défis que les associations ont aujourd’hui à affronter.

Elle a insisté sur le fait qu’une réflexion en projection à 5 ans –ou plus- est indispensable au moment où le Projet Régional de Santé (PRS) est soumis à consultation, où des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) sont en cours de signature sur cette durée de 5 ans, et que la construction d’une vision politique à moyen terme doit être complémentaire de l’approche technique.

Cette réflexion en projection sur les années à venir est inhérente à notre rôle, nos missions et notre fonction à l’ARAIMC. La présentation a confirmé que toutes les démarches prises depuis juillet sont exactement ce qui est demandé actuellement pour faire évoluer l’ARAIMC dans l’environnement politique, économique et social.

L'effort à l'unisson
Marcher ou courir ensemble.

Préparez-vous pour l'« Effort à l'unisson » !
Cette course ou marche de 3 km ou 10 km peut se faire en solo et surtout en binôme. Car le but de cette épreuve c'est bien l'inclusion.

Ainsi chaque coureur valide, s'il le souhaite, peut s'associer à une personne en situation de handicap et l'accompagner, afin de courir ou marcher ensemble.

500 participants sont attendus pour cet événement organisé par l'association des Chiens guides d'aveugles des Bouches-du- Rhône-Gard-Vaucluse, en partenariat avec la ville d'Aubagne, sa mission handicap et d'autres services municipaux, l'Office Municipal des Sports, l'Union Athlétique de la Vallée de !'Huveaune, le Lions Club Aubagne-Garlaban.

Les fonds récoltés lors de cette opération serviront au financement (15 000 €) d'un chien guide d'aveugle, qui sera remis gratuitement à une personne déficiente visuelle.

Vendredi 21 septembre 2018, en fin de journée, l’équipe sport de La Gauthiere a vaillamment représenté notre association lors de la course « l’effort à l’unisson » qui s’est déroulée à Aubagne sous l’égide du maire Mr GAZAY.

Nous félicitons Anthony TRIGANO et Christian COLMET qui ont mis 1h09 pour parcourir les 10 kms de la course.

Ensemble en Provence

Le 20 novembre : Présentations du programme Ensemble en Provence du 1er semestre 2019

Forum partenarial culture-social à Marseille 9h30-16h aux Archives et Bibliothèque Départementales ABD
Réunion d’information Ensemble en Provence, hors Marseille, dans la 2e quinzaine de novembre
Retrouvez le programme en cours sur la page web Ensemble en Provence

RAPPEL des objectives de « Ensemble en Provence »

  • Aide à la mobilité : mise à disposition possible dans la limite de 4 transports par an et par structure, pour un minimum de 20 participants ou pour les plus petits groupes, possibilité d’utiliser le réseau Cartreize – nous contacter.
  • Toutes les visites de sites doivent être réservées dans la configuration “visite guidée”. Les visites libres ne rentrent pas dans le dispositif Ensemble en Provence et donc n’ouvrent pas d’aide à la mobilité.
  • Enfin l’ensemble du groupe doit participer à l’activité.

Divers

Tour de France à cheval

Aurélie BRIHMAT s’est lancé le défi de réaliser un Tour de France à cheval et ce, même avec un handicap. « Le principe étant de répandre un message d’espoir empli d’énergie dans tous les lieux où nous serons accueillis. J’ai créé l’association Handidream parce que tout le monde mérite de vivre à fond chaque seconde de vie, parce que chaque journée est un cadeau dont il faut savoir se saisir, il est indispensable d’aider les gens à prendre conscience que tout est faisable avec de la volonté. »

Pourquoi ?
  • Echanger et partager autour du handicap
  • Changer le regard des gens sur le handicap
  • Prouver qu’avec de la volonté, beaucoup de choses sont possibles au-delà de la déficience physique
  • Redonner le sourire aux personnes se trouvant dans les centres de réhabilitation
  • Rendre un hommage à ceux qui exercent le plus beau métier du monde en sauvant chaque jour des vies parfois au péril de la leur : les pompiers.
Comment l’aider ?

Tous les coups de pouce seront les bienvenus !!

Même si nous aurons besoin d’aides financières et matérielles, nous espérons avant tout réussir à trouver des gens motivés pour donner un peu de leur temps par une implication directe dans notre projet. Ainsi nous espérons rencontrer sur notre parcours ces belles personnes, simplement pour partager un repas, un bout de leur jardin le temps d’une nuit, un bol de croquettes pour Spy, ou encore une botte de foin.

Ceci afin de partager quelques heures un petit morceau de leur quotidien, parce que notre aventure est avant tout une expérience humaine !!

Handitoit vous informe :

  • Logement T4 adapté à une Personne Utilisatrice de Fauteuil Roulant et prioritaire DALO à LA CIOTAT (13600)
  • Logement T3 adapté à une Personne Utilisatrice de Fauteuil Roulant à ISTRES (13800

La procédure :

  • Vérifier la validité du numéro d’enregistrement et les revenus de la personne (plafond de ressources HLM + capacité de paiement du loyer)
  • Si la personne n’est pas connue d’HandiToit Provence, vous pouvez :
    1. orienter le public et/ou l’encourager à s’inscrire auprès d’HandiToit directement sur le site : https://www.logementadapte13.org/inscription OU
    2. transmettre le questionnaire ci-joint + copie demande de logement social + n° unique d’enregistrement à : contact@handitoit.org

Nous vous rappelons que l’association ne siège pas à la commission d’attribution des logements.

Dates à retenir :

Le 27 septembre : Le Forum Santé d'Aubagne
Le 13 octobre : La journée DYS.
Le 13 octobre : Conférence par M.Hild sur le thème : "La Protection". Protéger un adulte en situation de handicap : "de la mise en œuvre à la transmission de la protection". Contact Guy Beard : guybeard@wanadoo.fr
Le 15 novembre : Journée Handicap du Centre Hospitalier d’Aubagne.
Le 5 décembre : Journée des familles et des proches de la Ville d’Aubagne.

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org