Fête du printemps à Decanis

inauguration de la fresque du hall d'entrée
Accueil de Jerec

Le 21 mars 2018

"Parce que nous croyons que la vie a un sens quand elle nous donne des occasions de rencontres, nous nous sommes retrouvés le 21 mars 2018 pour célébrer le printemps avec les jeunes de l'établissement..." Cette invitation de l'EEAP Decanis De Voisins, Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés, a réuni près de 100 personnes autour de ses résidents, Jean-Caude Coruzzi, Marc Monchaux et Guy Béard, respectivement président, directeur général et secrétaire général de l'ARAIMC (Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux), les associations partenaires, le personnel de l'établissement et de nombreux parents.

Jean-Luc Morey, directeur de la structure, a présenté l'activité et la spécificité des 42 enfants reçus depuis l'installation de l'établissement dans ses nouveaux locaux du Chemin des Jonquilles (12e) et précisé le programme : deux événements "pour faire en sorte que l'environnement s'adapte aux besoins des enfants accueillis et permette le déroulement de la vie. Deux modes de communication qui a priori n'ont rien à voir l'un avec l'autre et pourtant...".

Le premier événement, "cognitif, relève des neurosciences" : l'inauguration d'une fresque adaptée à la vision des enfants accueillis, conçue et réalisée par Emilie Chollat, illustratrice jeunesse, en lien avec les équipes des professionnels de l'EEAP. L'oeuvre, une fresque de 200m² et de 8 mètres de hauteur, recouvre les murs de la salle de réception. L'artiste précise qu'elle a été réalisée en tenant compte des des exigences données par la Direction en termes de couleurs et de contrastes, "adaptés aux capacités visuelles des personnes polyhandicapées". Elle a été offerte par "123 soleil", association partenaire présidée par Catherine Faner.

Le second événement, émotionnel, "touche au plus sensible de la vulnérabilité" : c'est l'accueil de Jerec, un labrador de 3 ans, spécialement éduqué à l'accompagnement de ces enfants par l'association Handichiens. "Jerec est l'une des présences vivantes qui leur offre une expérience originale, particulière, renouvelée chaque jour. Il est un compagnon de jeu, de tendresse mais aussi de stimulation motrice, fonctionnelle et sensorielle". Pour ces enfants si fragiles, ce geste inaugural de la fresque et la présence de Jerec, "une image, un symbole pour fêter l'équinoxe". Mais aussi un moment de bonheur, perceptible dans leurs yeux.

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 26 41
e-mail : siege@araimc.org