IEM Saint Thys

Projet l'Âge d'Or
La compagnie Shonen

Projet l'Âge d'Or

L'Âge d'Or est un projet artistique qui a débuté en 2016 avec 10 enfants et adolescents de l'IEM Saint-Thys. Des ateliers de danse sont animés par Eric Castaing, chorégraphe de la compagnie SHONEN et ses danseurs avec la participation de deux éducatrices d'internat, Emilie SE et Sophie CRAIPEAU, ainsi de que des rééducateurs. Le langage de la danse ainsi que la sensibilité des danseurs et du chorégraphe Eric Castaing ont facilité la rencontre et le partage d'émotions communes et ont fait émerger la capacité artistique des jeunes.
Le travail chorégraphique mêle techniques corporelles et nouvelles technologies. Le cadre artistique offre la possibilité aux jeunes d'être dans une totale liberté d'expression corporelle et émotionnelle. Dans les ateliers, les jeunes expérimentent le souffle, l'improvisation, l'équilibre, le contact, l'écoute et l'interaction avec les autres dans un univers co-construit avec les danseurs.

Les premières rencontres ont été profondément marquantes tant pour l'équipe artistique que pour les jeunes, au point qu'Eric Castaing décide de consacrer un film court-métrage pour partager cette expérience avec un public de spectateurs. Le film a été réalisé durant une semaine en immersion à l'IEM en juin 2016.

Puis, l'Age d'Or est lauréat 2017 de la Fondation Audi Talents qui s'engage à soutenir une ambition nouvelle pour cette première version de court-métrage (cf. Teaser sur site Web shonen.info). La société Insolences Production se charge de la production exécutive d'un nouveau tournage qui s'est déroulé de novembre 2017 à février 2018 à l'IEM. Cette seconde version comprend des séquences tournées dans les studios du Ballet National de Marseille avec les danseurs du Ballet et utilise une caméra en "motion capture".
Au final, l'œuvre l'Age d'Or est un diptyque composé d'un film de 20 mn vidéo-projeté sur un carré blanc, suivi d'une performance avec 4 jeunes du film et 4 danseurs de la compagnie SHONEN. La performance présente trois situations se succédant dans différents endroits de la salle de projection pour amener le spectateur en immersion à se déplacer. Trois types d'exercices chorégraphiques sont créés pour et avec les jeunes autour de stimulations sensorielles.

Les premières étapes de la performance ont déjà été représentées avec la projection du premier film dans des festivals d'art contemporain (BNM Fest en décembre 2017, Festival Parallèle en février 2018). La première de la version accomplie de l'Age d'Or aura lieu à Paris le 21 juin au Musée du Palais de Tokyo.
L'aboutissement d'une recherche de financement permettra aux jeunes et leurs parents d'assister à cette Première la semaine du 18 juin.

 

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 26 41
e-mail : siege@araimc.org