1961
Centre St-Thys I.E.M. (Institut d'Education Motrice) Saint-Thys Cet établissement, premier à être créé par l'A.R.A.I.M.C., deviendra par la suite un I.E.M. disposant de deux sites, l'un dédié aux jeunes enfants âgés de 3 à 13 ans, l'autre appelé La Villa (créé en 2004) dédié aux adolescents âgés de 14 à 18 ans. Aujourd'hui : les 2 établissements accueillent 80 enfants et adolescents atteints d'infirmités motrices, âgés de 3 à 18 ans.
1964
E.E.A.P. DECANIS DE VOISINS (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) L'établissement était initialement la garderie Gilbert DE VOISINS, avant d'être transformée en EEAP DECANIS DE VOISINS qui accueille des enfants et des adolescents atteints de polyhandicap. Aujourd'hui : Il accueille en externat 42 enfants et adolescents atteints de polyhandicap, âgés de 3 à 20 ans.
1973
Foyer Les Violettes Initialement internat accueillant 25 enfants atteints de polyhandicap, il a évolué pour devenir un Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.) accueillant des adultes. 1996 : Déménagement du F.A.M Les Violettes D'abord installé dans une maison de maître, la vétusté des locaux et le manque d'adaptation des équipements aux personnes accompagnées ont conduit à la construction et à l'emménagement dans la structure actuelle au 45, Avenue Docteur Jean-Pierre FRANCESCHI 13012 - MARSEILLE. Aujourd'hui : l'établissement accueille en internat 50 adultes atteints de polyhandicap.
1978
Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.) La Gauthière Cet établissement accompagne par le travail 69 adultes handicapés physiques, principalement atteints d'I.M.C.
Foyer Henri Vacher Ce foyer accueille des travailleurs de l'ESAT atteints d'I.M.C., qui ont une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Aujourd'hui : Le foyer dispose de 42 places dont 1 réservée à l'accueil temporaire pour les travailleurs de l'ESAT atteints d'I.M.C.
1981
Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) Saint-Thys Cet établissement a pour mission le dépistage, le diagnostic, le suivi et l'accompagnement des enfants porteurs de troubles neuromoteurs et de leurs familles. Aujourd'hui : Ce Centre accompagne 30 enfants âgés de 0 à 6 ans.
2009
Foyer d'hébergement Robert Saunier Inspiré du foyer logement « La Chateaude » qui a fermé en 2009, l'établissement accueille, de façon permanente ou temporaire, les personnes adultes atteintes d'I.M.C. ou handicaps proches, qui travaillent à l'ESAT, en atelier protégé ou en milieu ordinaire. Aujourd'hui : Ce foyer dispose de 20 places dont 2 réservées à l'accueil temporaire pour des travailleurs de l'ESAT, en atelier protégé ou milieu ordinaire, atteints d'I.M.C. ou handicaps proches.
Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) La Chateaude Ce service a été créé à la suite de la fermeture du foyer logement La Chateaude en 2009 afin d'accompagner les personnes atteintes d'I.M.C. ou d'handicaps proches qui vivent à leur domicile. Aujourd'hui : Il accompagne 30 personnes vivant à domicile qui sont atteintes d'I.M.C. ou handicaps proches.
2011
Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile (S.E.S.S.A.D.) Germaine Bohler Le S.E.S.S.A.D est venu compléter la palette des différents services destinés aux enfants et adolescents atteints d'I.M.C. Aujourd'hui : Il accompagne 25 enfants et adolescents atteints d'infirmités motrices, âgés de 3 à 18 ans.
Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) du Garlaban La MAS s'ajoute aux dispositifs présents sur le site de La Gauthière pour les adultes atteints principalement d'I.M.C. Aujourd'hui : Cet établissement dispose de 30 places dont 2 réservées à l'accueil temporaire.
2013
Centre d'Accueil et d'Activités de Jour (C.A.A.J.) Novateur sur le département, le C.A.A.J. est dédié à l'accueil de jour, plus particulièrement pour les adultes en situation de handicap moteur de type Infirmité Motrice Cérébrale. Aujourd'hui : Cet établissement dispose de 20 places dont 2 réservées à l'accueil temporaire pour des adultes en situation de handicap moteur de type Infirmité Motrice Cérébrale.
2017
Déménagement de l'E.E.A.P. DECANIS DE VOISINS
L'EEAP emménage dans de nouveaux locaux afin d'offrir des espaces et services plus adaptés aux enfants qu'il accueille. L'établissement est désormais situé à Marseille 12ème.