Les journées institutionnelles de l’IEM et du SESSAD des 28 et 29 octobre ont été l’occasion de fêter l’anniversaire des 20 ans de la Villa Saint-Thys.
Le 18 juin 2004 était inauguré le site de la Villa, sous l’égide de Monsieur Jean-François MATTEI, ministre de la Santé, avec un projet spécifique pour la préparation à la vie adulte axé sur l’autonomie et l’ouverture sur l’extérieur, au cœur du noyau villageois de Saint-Loup.
Le visionnage d’un film réalisé en 2007 par les adolescents témoigne des sources d’inspiration qui ont forgé ce projet innovant, notamment avec l’installation des dispositifs de commande de l’environnement.
La rétrospective de ces 20 ans d’histoire a été l’opportunité de mettre au travail différentes thématiques : le vieillissement du public accueilli, les besoins liés aux profils TSA/TND, l’évolution des pratiques éducatives. Nadia MAKHLOUF, responsable de la Villa a brillamment resitué l’histoire de la Villa Saint-Thys dans la « grande Histoire » des politiques publiques à l’attention des personnes en situation de handicap.
Sandra GUITTON-PHILIPPE, Directrice du Complexe Saint-Thys
ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org