A.R.A.I.M.C.

Histoire de l'Association

Histoire de l'Association

L'Association A.R.A.I.M.C. a été créée le 31 octobre 1958 dans le cadre de la Loi du 1er juillet 1901 par une équipe de parents et amis, en particulier Madame Germaine BOHLER, Messieurs Robert SAUNIER, Edmond ALPHAND et Georges ROLLANDIN, sous l'égide de Madame POINSO-CHAPUIS.
Le Centre Saint-Thys est le premier Etablissement créé par l'A.R.A.I.M.C. en 1961 à l'initiative des parents. En 1964, avec l'ouverture d'une section d'internat, il est devenu le premier internat de France destiné aux enfants atteintes d'Infirmité Motrice Cérébrale.
L'A.R.A.I.M.C. a peu à peu adapté et diversifié son offre aux besoins qu'elle avait identifiés. Elle a créé sur quatre pôles et gère désormais 12 Etablissements et Services médico-sociaux situés à Marseille et Aubagne.
Ces Etablissements et Services proposent des alternatives d'accueil et des services à plus de 400 enfants et adultes Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés.
Le cœur de l'Association est constitué de plusieurs générations de bénévoles, de parents et de personnels qui ont créé un outil de qualité incontestable pour les Personnes Handicapées.
Elle emploie un peu moins de 500 salariés.
Elle a été présidée par Monsieur Robert SAUNIER de 1958 à juin 1991,
puis par Monsieur Joseph RIMMAUDO de juin 1991 à janvier 1998,
par Monsieur Jean VETIER de janvier 1998 à juillet 2017,
par Monsieur Jean-Claude CORUZZI de juillet 2017 à novembre 2019, et par Monsieur Guy BEARD depuis le 26 novembre 2019.

Les dates clefs

1961 : Centre St-Thys I.E.M. (Institut d'Education Motrice) Saint-Thys
Cet établissement, premier à être créé par l'A.R.A.I.M.C., deviendra par la suite un I.E.M. disposant de deux sites, l'un dédié aux jeunes enfants âgés de 3 à 13 ans, l'autre appelé La Villa (créé en 2004) dédié aux adolescents âgés de 14 à 18 ans.
Aujourd'hui : les 2 établissements accueillent 80 enfants et adolescents atteints d'infirmités motrices, âgés de 3 à 18 ans

1964 : E.E.A.P. (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) Decanis-de Voisin
L'établissement était initialement la garderie Gilbert DEVOISINS, avant d'être transformée en EEAP DECANIS DE VOISINS qui accueille des enfants et des adolescents atteints de polyhandicap.
2017 : emménagement dans de nouveaux locaux afin d'offrir des espaces et services plus adaptés aux enfants qu'il accueille.
L'établissement est désormais situé à Marseille 12ème
Aujourd'hui : Il accueille en externat 42 enfants et adolescents atteints de polyhandicap, âgés de 3 à 20 ans

1973 : Foyer Les Violettes
Initialement internat accueillant 25 enfants atteints de polyhandicap, il a évolué pour devenir un Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.) accueillant des adultes.
l 1996 : D'abord installé dans une maison de maître, la vétusté des locaux et le manque d'adaptation des équipements aux personnes accompagnés ont conduit à la construction et à l'emménagement dans la structure actuelle.
Aujourd'hui : l'établissement accueille en internat 50 adultes atteints de polyhandicap

1978 : Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.) La Gauthière
cet établissement accompagne par le travail 69 adultes handicapés physiques, et principalement atteints d'I.M.C.

1978 : Foyer Henri Vacher
Ce foyer accueille des travailleurs de l'ESAT atteints d'I.M.C. et qui disposent d'une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Aujourd'hui : le foyer dispose de 42 places dont 1 réservée à l'accueil temporaire pour les travailleurs de l'ESAT atteints d'I.M.C.

1981 : Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) Saint-Thys
Ce centre a pour mission le dépistage, le diagnostic, le suivi et l'accompagnement des enfants porteurs de troubles neuromoteurs et de leurs familles.
Aujourd'hui : ce centre accompagne 30 enfants âgés de 0 à 6 ans

2009 : Foyer d'hébergement Robert Saunier
Inspiré du foyer logement « La Chateaude » qui a fermé en 2009, il accueille de façon permanente ou temporaire les personnes adultes atteintes d'I.M.C. ou handicaps proches, qui travaillent à l'ESAT, en atelier protégé ou en milieu ordinaire.
Aujourd'hui : ce foyer dispose de 20 places dont 2 réservées à l'accueil temporaire pour des travailleurs de l'ESAT, en atelier protégé ou milieu ordinaire, atteints d'I.M.C. ou handicaps proches

2009 : Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) La Chateaude
Ce service a été créé à la suite de la fermeture du foyer logement « La Chateaude » en 2009 afin d'accompagner les personnes atteintes d'I.M.C. ou d'handicaps proches qui vivent à leur domicile.
Aujourd'hui : il accompagne 30 personnes vivant à domicile qui sont atteintes d'I.M.C. ou handicaps proches

2011 : Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile (S.E.S.S.A.D.) Germaine Bohler
Le S.E.S.S.A.D est venu compléter la palette des différents services destinés aux enfants et adolescents atteints d'I.M.C.
Aujourd'hui : Il accompagne 25 enfants et adolescents atteints d'infirmités motrices, âgés de 3 à 18 ans

2011 : Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) du Garlaban
La MAS est venue compléter les dispositifs présents sur le site de La Gauthière pour les adultes atteints principalement d'I.M.C.
Aujourd'hui : cet établissement dispose de 30 places dont 2 réservées à l'accueil temporaire.

2013 : Centre d'Accueil et d'Activités de Jour (C.A.A.J.)
Novateur sur le département, le C.A.A.J. est dédié à l'accueil de jour, et plus particulièrement pour les adultes en situation de handicap moteur de type Infirmité Motrice Cérébrale
Aujourd'hui : cet établissement a 20 places dont 2 réservées à l'accueil temporaire pour des adultes en situation de handicap moteur de type Infirmité Motrice Cérébrale

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org