A.R.A.I.M.C.

Actualité de l'ARAIMC
 

L'effort à l'unisson
Marcher ou courir ensemble.

Préparez-vous pour l'« Effort à l'unisson » !
Cette course ou marche de 3 km ou 10 km peut se faire en solo et surtout en binôme. Car le but de cette épreuve c'est bien l'inclusion.

Ainsi chaque coureur valide, s'il le souhaite, peut s'associer à une personne en situation de handicap et l'accompagner, afin de courir ou marcher ensemble.

500 participants sont attendus pour cet événement organisé par l'association des Chiens guides d'aveugles des Bouches-du- Rhône-Gard-Vaucluse, en partenariat avec la ville d'Aubagne, sa mission handicap et d'autres services municipaux, l'Office Municipal des Sports, l'Union Athlétique de la Vallée de !'Huveaune, le Lions Club Aubagne-Garlaban.

Les fonds récoltés lors de cette opération serviront au financement (15 000 €) d'un chien guide d'aveugle, qui sera remis gratuitement à une personne déficiente visuelle.

Vendredi 21 septembre 2018, en fin de journée, l’équipe sport de La Gauthiere a vaillamment représenté notre association lors de la course « l’effort à l’unisson » qui s’est déroulée à Aubagne sous l’égide du maire Mr GAZAY.

Course Effort à l'unisson aubagne 21/09/18 La Gauthière

Nous félicitons Anthony TRIGANO et Christian COLMET qui ont mis 1h09 pour parcourir les 10 kms de la course.

Deuxième Conférence par M.Hild : 13/10/2018.

Nous remercions l’équipe des Violettes pour leur accueil le samedi 13 octobre 2018 à l’occasion de cette deuxième conférence de M.Hild sur le thème « La Protection d’un adulte en situation de handicap ».Nous étions une trentaine de personnes, familles, professionnels de l’ARAIMC ainsi que quelques personnes d’autres associations invitées à participer à cette matinée très riche en informations présentées avec précision et humour.
La vulnérabilité d’un adulte en situation de handicap nécessite souvent l’intervention d’une ou plusieurs personnes chargées d’assurer sa protection et celle de ces biens.

M.Hild a abordé les thèmes suivants :
• le processus de mise en œuvre d'une mesure de protection
• la protection de la personne et de son patrimoine
• la transmission de la protection. Nous pouvons vous transmettre le Powerpoint si souhaité.

Conference HILD 01

« Quand le handicap devient une richesse »
Journée de sensibilisation au handicap au Centre Hospitalier Edmond Garcin à Aubagne le jeudi 15 novembre.
Félicitations à l’ESAT La Gauthière qui était un des trois ESAT ayant un stand à cette super initiative de l’hôpital d’Aubagne.
L’hôpital poursuit sa mobilisation pour l’intégration et l’accueil des personnes en situation de handicap avec une journée de sensibilisation.
Des stands et des ateliers permettront de découvrir le handicap moteur et visuel au travers d’une mise en situation.

Journée portes ouvertes la gauthière : 01/12/2018.

L’ESAT La Gauthière a montré l’éclectisme de ses possibilités.
Samedi 1er décembre 2018, l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de la Gauthière a effectué une journée portes ouvertes destinées aux familles, aux partenaires et aux voisins.

Un public nombreux s’est pressé pour visiter les ateliers et les réalisations des résidents légitimement fiers de présenter leurs savoir-faire. Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés qui accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée, ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Créé il y a quarante ans, l’ESAT La Gauthière accueille aujourd’hui 77 résidents. Spécialisé IMC –handicap moteur cérébral-, il est situé dans le complexe de la Gauthière qui s’étend sur environ six hectares et regroupe six établissements : deux foyers de travailleurs, une maison d’accueil spécialisée (MAS) pour les polyhandicapés, un établissement d’accompagnement et de service à domicile, un centre d’accueil d’adultes de jour (CAJ) et enfin l’ESAT.
Ce dernier propose de multiples ateliers à ses résidents, adaptés aux possibilités de chacun : un atelier alimentation (confitures « la Gauthière », truffes, guimauve … ), un atelier emballage et conditionnement dans le cadre de contrats de sous-traitance, un atelier bois (jouets, étagères, ruches, encadrement, petits meubles sur commande), emballage de papèterie à reconditionner, assemblages et travaux à façons, un atelier plasturgie (thermoformage, injection, peinture de plastification), tri et recyclage de papier d’archives détruits et transformés en litières, tri des déchets informatiques … Les nombreuses possibilités sont liées aux demandes des entreprises partenaires.

Portes ouvertes la gauthière ateliers

Un atelier espaces verts est en charge de l’entretien du parc mais peut aussi s’occuper de chantiers extérieurs. Tous ces ateliers s’inscrivent dans une démarche volontariste de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Mais l’objectif est bien de développer le potentiel des résidents et de les accompagner sur le moyen et le long terme. Gérard Gazay maire d’Aubagne était présent, accompagné par Brigitte Amoros en charge des handicapés car « le centre est très important pour les résidents qui sont ainsi dans l’activité. L’insertion des personnes en situation de handicap et d’une façon générale la vie de l’ESAT est soutenue par la municipalité qui est toujours présente lors des évènements. Par ailleurs, les résidents ont évidemment une place de choix au sein de la commission communale d’accessibilité. »

Corinne Cuvello dynamique directrice adjointe du complexe et en charge de l’ESAT, est enthousiaste car « cette opération d’ouverture montre le savoir-faire des résidents. Outre le moment convivial avec les familles et les partenaires, elle nous donne l’occasion d’être visible pour les voisins alentours qui peuvent devenir de futurs partenaires.» Regroupés en milieu d’après-midi, un panel des participants a posé pour une photo souvenir : Gérard Pillai éducateur technique spécialisé de l’atelier plasturgie, Brigitte Amoros, Gérard Gazay, Julien Vagner dirigeant du Méhari club de Cassis, Eric Di Mercurio dirigeant la société A4 Recyclage, Marc Monchaux DG de l’ARAIMC, Philippe Vockmann responsable de la société SETMA, Corinne Cuvello accroupie près de Mr. Coruzzi en fauteuil roulant président de l’ARAIMC, entourés de quelques travailleurs de l’ESAT.

Portes ouvertes la gauthière personnels

Info sport boccia : 08/12/2018.

Suite aux résultats du championnat Régional ayant eu lieu à Hyères le 08 et 09 Décembre 2018. Se sont qualifiés pour la finale des championnats de France à Grenoble les 1/2 et 3 Mars 2018 : FABRE Aurélien et TETART François. L’équipe sport félicite les autres compétiteurs : OLDEMAN Kim, JAUBERT Véronique et TENZA Lucien.

Nous remercions : les personnes accompagnantes, Estelle, Alban et la direction d’avoir pu donner les moyens nécessaires afin que nos sportifs puissent accéder à une pratique de haut niveau !

La vulnérabilité d’un adulte en situation de handicap nécessite souvent l’intervention d’une ou plusieurs personnes chargées d’assurer sa protection et celle de ces biens.

Info sport boccia 2018

Ils seront fiers de représenter les couleurs du Complexe la Gauthière en Mars prochain, mais en attendant des entrainements soutenus les attendent ! L’équipe de direction remercie les 2 Educateurs sportifs pour leur engagement auprès des résidents et pour la qualité des accompagnements qui concourent également aux bons résultats des résidents de la Gauthiere.

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org