A.R.A.I.M.C.

Actualité de l'ARAIMC
 

Le jeudi 12 avril 2018 : Séminaire des Présidents et administrateurs

« La démarche prospective : pourquoi et comment s’en saisir ? »

Avec la participation de Christine Chagnot, Adjointe au Directeur général de l’Uniopss, Responsable de la mission de Prospective.
M. Monchaux (qui est Administrateur de l’Uriopss) et M. Beard ont participé à cette après-midi qui propose annuellement des thèmes très pertinents et intéressants aux Présidents et aux administrateurs des associations.

Mme Chagnot a présenté « La démarche prospective » qui permet de se préparer aujourd’hui pour demain :

  • pour réaffirmer le projet politique de nos organisations toujours plus contraintes par des considérations techniques et gestionnaires, et échapper au risque de la réduction du rôle des associations à celui de prestataire de services,
  • pour assurer une gouvernance en lien avec les enjeux des politiques publiques en pleine mutation actuellement, et ne pas laisser la seule dimension technique dicter les options de demain,
  • pour construire une vision politique articulée autour de la place de nos structures en tant que parties prenantes actives et engagées au sein de la société civile.

Elle a identifié :

  • des scénarios souhaitables pour le devenir du secteur non lucratif de la santé et de la solidarité en vue de répondre toujours mieux aux besoins des publics vulnérables.
  • des blocages et inerties auxquels nous sommes confrontés pour mieux repérer les leviers qui nous permettront d’atteindre les objectifs que nous nous serons fixés, et faire face aux défis que les associations ont aujourd’hui à affronter.

Elle a insisté sur le fait qu’une réflexion en projection à 5 ans –ou plus- est indispensable au moment où le Projet Régional de Santé (PRS) est soumis à consultation, où des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) sont en cours de signature sur cette durée de 5 ans, et que la construction d’une vision politique à moyen terme doit être complémentaire de l’approche technique.

Cette réflexion en projection sur les années à venir est inhérente à notre rôle, nos missions et notre fonction à l’ARAIMC. La présentation a confirmé que toutes les démarches prises depuis juillet sont exactement ce qui est demandé actuellement pour faire évoluer l’ARAIMC dans l’environnement politique, économique et social

Départ en séjour vacances en Corse :
Juin 2018.

Pour le plus grand plaisir des Résidents, nous avons pris le bateau au port de Toulon.

Après une traversée quelque peu agitée, nous débarquons à l’île Rousse où nous avons été très bien reçus par nos hôtes au Motel « Saint Michel » dans une jolie petite maison adaptée.

Nous avons pu visiter divers lieux magnifiques Comme : Calvi, Ajaccio, Les Calanques de Piana, Saint Florent ainsi que la plage de l’île Rousse qui a été aménagée aux fauteuils avec un couloir d’accès sur le sable ainsi qu’un tire à l’eau à notre disposition.

Partout où nous sommes passés, les résidents ont été très bien accueillis, ils ont été ravis.

Voyage en Corse juin 2018 Les Violettes

Le séjour fut un pur plaisir pour tous, à renouveler pour d’autres.

L'effort à l'unisson
Marcher ou courir ensemble.

Préparez-vous pour l'« Effort à l'unisson » !
Cette course ou marche de 3 km ou 10 km peut se faire en solo et surtout en binôme. Car le but de cette épreuve c'est bien l'inclusion.

Ainsi chaque coureur valide, s'il le souhaite, peut s'associer à une personne en situation de handicap et l'accompagner, afin de courir ou marcher ensemble.

500 participants sont attendus pour cet événement organisé par l'association des Chiens guides d'aveugles des Bouches-du- Rhône-Gard-Vaucluse, en partenariat avec la ville d'Aubagne, sa mission handicap et d'autres services municipaux, l'Office Municipal des Sports, l'Union Athlétique de la Vallée de !'Huveaune, le Lions Club Aubagne-Garlaban.

Les fonds récoltés lors de cette opération serviront au financement (15 000 €) d'un chien guide d'aveugle, qui sera remis gratuitement à une personne déficiente visuelle.

Vendredi 21 septembre 2018, en fin de journée, l’équipe sport de La Gauthiere a vaillamment représenté notre association lors de la course « l’effort à l’unisson » qui s’est déroulée à Aubagne sous l’égide du maire Mr GAZAY.

Course Effort à l'unisson aubagne 21/09/18 La Gauthière

Nous félicitons Anthony TRIGANO et Christian COLMET qui ont mis 1h09 pour parcourir les 10 kms de la course.

Dates à retenir :

Le 13 octobre : Conférence par M.Hild sur le thème : "La Protection". Protéger un adulte en situation de handicap : "de la mise en œuvre à la transmission de la protection". Contact Guy Beard : guybeard@wanadoo.fr

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org