ARAIMC Accueil enfants adultes handicapés Marseille Aubagne
 
 

Agenda Coordonnées & plan d'accès
Centre d'Accueil et d'Activités de Jour (C.A.A.J.) la Gauthière


Grâce aux activités multiples et variées offertes et un accueil sur 1, 2, 3, 4 ou 5 journées par semaine, nous proposons à chaque personne en situation de handicap un choix et des durées d'activités les plus personnalisés afin de réaliser nos objectifs : intéresser chaque personne accueillie et lui permettre le meilleur épanouissement.

 

Les personnes accueillies :

Le Centre accueille les personnes adultes, en situation de handicap moteur (de type Infirmité Motrice Cérébrale).

Période d'ouverture et d'accueil :

Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.
En fonction de chaque projet de vie, les personnes sont accueillies de 1 à 5 jours par semaine.

Les activités possibles :

Les activités proposées et les moyens mis à disposition permettent des approches variées et adaptées au handicap de chaque personne accueillie. Le but est de favoriser ou conforter l'autonomie de la personne et de lui permettre d'exercer sa pleine citoyenneté en développant sa vie sociale.

Le centre dispose à l'ouverture des activités suivantes :

  • Sport et bien-être (foot-fauteuil, boccia, gymnastique douce, musculation...) et activités liées au soin du corps (relaxation, musicothérapie...)
  • Arts plastiques avec notamment la confection de céramiques, mosaïques, émaux, peintures.
  • Art culinaire avec une cuisine accessible et adaptée. Cette activité permet de renforcer les compétences et les savoir-faire, de favoriser la réflexion sur les comportements alimentaires et d'introduire la composante du goût et de l'hygiène alimentaire, tout en répondant aux questions sur l'alimentation et la santé.
  • Informatique avec un aménagement de postes et matériels périphériques.
  • Une activité équithérapie : plus qu'une méthode ou une approche exceptionnelle de l'animal, cette activité utilise le cheval aussi bien en rééducation physique que psychique.

Des activités avec des partenariats extérieurs sont également proposées : piscine, escalade, activités culturelles(bibliothèque, visites de musées...)

En conclusion, ce Centre d'Accueil et d'Activités permet :

  • l'accueil à temps complet pour des "non-travailleurs",
  • l'accueil temporaire pour des travailleurs à mi-temps, ou pour toute personne en situation de handicap physique du secteur.

... Ainsi, ces accueils permettent l'épanouissement et la socialisation de chaque personne.

... Et de plus, ils offrent des moments de répit aux aidants familiaux (pour tous ceux qui ont fait le choix de la vie à domicile et en famille).



Plan de site

Qu'est-ce que le polyhandicap ? Le Centre d'Accueil de Jour La MAS du Garlaban Le FAM les Violettes L'EEAP Decanis de Voisins Le foyer Robert Saunier Le SAVS Le foyer Henri Vacher L'ESAT de la Gauthire L'IEM de 14  18 ans L'IEM de 3  13 ans Le SESSAD Le CAMSP Qu'est-ce que l'I.M.C ? Les Commissions Le Sige Social Le Prsident, le C.A. Retourner  l'accueil