DECANIS

Création de l’Equipe Mobile d’Accompagnement à Domicile
Année 2020/2021
 

 

Création de l’Equipe Mobile d’Accompagnement à Domicile de l’EEAP Decanis de Voisins à titre expérimental

Photo 1 - Photo de Fatima LATRECHE - EEAP DECANIS Le contexte lié au Covid est venu transformer nos modalités d’accompagnement à l’EEAP Decanis. Les craintes de certaines familles à un retour en collectivité pour leurs enfants, amènent la structure vers la création d’une alternative pour éviter une rupture de parcours à l’enfant. En septembre dernier, l’établissement propose le Projet Hydride et permet ainsi d’offrir des accompagnements éducatifs et rééducatifs pour l’enfant à son domicile. Cette logique d’intervention au domicile est imaginée comme une passerelle vers un retour progressif et sécurisant pour l’enfant et sa famille.
Le Projet personnalisé de l’enfant, avec la coparticipation de sa famille et de l’équipe pluridisciplinaire, est réajusté. L’institution est soucieuse de prendre en compte la singularité de chaque enfant. Cette diversité dans la prise en charge constitue une richesse sur laquelle s’appuyer pour aider chacun à progresser.
Ce retour d’expérience nous amène à réagir, à agir. A ce jour, plus d’une cinquantaine d’enfants et adolescents sont notifiés par la MDPH et sont en attente d’une disponibilité de la part de notre institution.

En septembre 2020, on me confie la mission de coordonnatrice de projet, d’abord sur un mi-temps, pour assurer les 3 suivis des jeunes de la structure, plus 2 autres jeunes inscrits sur la liste d’attente. En mars dernier, j’occupe le poste à temps plein et offre ainsi un accompagnement individualisé à 10 jeunes (dont 6 de la liste d’attente et 2 jeunes de la structure). Et pour répondre à 2 situations de jeunes présentant des problématiques complexes à l’IME « La Marsiale », je suis sollicitée pour une expertise et une intervention spécialisée. Ce partenariat est pensé pour la mise en synergie des compétences et des plateaux techniques développés par les 2 institutions au profit des jeunes.
Les enfants dont je m’occupe ont entre 3 et 13 ans. Ils sont sortis du dispositif CAMSP et leurs liens forts, pour la plupart avec un réseau de santé, est « Handimômes » ; sauf pour les familles qui n’ont pas d’autorisation de titre provisoire.

Avec le réseau "Handimômes", nous collaborons pour garantir la coordination et la bonne cohésion des différents types d’interventions autour de situations d’accompagnements communes, nos actions viennent s’inscrire dans la complémentarité.
"Poly’mômes" est un partenaire présent depuis la naissance de ce service. L’Association propose des activités de loisirs adaptées au profil des enfants sans solution d’accompagnement éducatif en structure, celles-ci sont aussi dédiées à plusieurs jeunes du service. La Présidente a permis au service, d’enrichir mes propositions éducatives grâce à la participation de jeunes "d’Unis Cités", notamment dans le cadre de sorties (plage, parc, joëlette…) en transport en commun ou en minibus. Nous projetons de consolider d’autres actions pour la rentrée de septembre, proposer une activité partagée autour de la médiation animale aux jeunes que nous accompagnons conjointement. Cette activité se déroulera dans un Centre Social du 12ème arrondissement, pour favoriser le déplacement en tramway et l’ouverture sur le quartier. Nous retenons l’idée d’une mixité des publics pour un accueil le samedi matin sur le même site.

Le petit recul sur cette nouvelle expérience d’accompagnement à domicile, pour des enfants et adolescents polyhandicapés, nous permet déjà d’observer des bénéfices pour les enfants et leurs familles.
Voici quelques évolutions de projets d’accompagnement :

  • Un petit garçon de 31/2 ans, issu d’une fratrie de 4 enfants, va intégrer une crèche en temps partiel ; la crèche accueillera son petit frère de 10 mois par ailleurs. Des suivis orthophoniques, psychomoteurs et éducatifs sont proposés au domicile toutes les semaines. Mes interventions, ainsi que celles de la psychomotricienne, se feront très prochainement à la crèche. Les parents sont soulagés qu’un suivi à leur domicile se réalise, la maman exprimait de grandes difficultés à devoir se déplacer dans un cabinet pour 30 minutes de prise en charge et plusieurs fois par semaine.
  • Un garçon de 9 ans entre dans la structure en juin. Son projet est d’intégrer, à la rentrée, l’UEE (Unité d’Enseignement Externalisée, école primaire « Sainte Marthe Audisio » dans le 14ème) pour soutenir ses capacités cognitives. Il a pu bénéficier d’inclusion dans un Centre de Loisirs le mercredi matin, avec une autre de ses camarades. Sa maman lui permettra d’y retourner sur des temps de fermeture d’établissement.
  • Pour une jeune fille de 13 ans, son projet est d’être accueillie en accueil de jour et de nuit. Nous rencontrerons un établissement médico-social en juin, dans le cadre d’une commission d’admission, et j’accompagne la famille pour une aide administrative en coordonnant leurs besoins auprès d’une assistance sociale du service hospitalier.
  • Un petit garçon de 4 ans, peut, depuis le début de la prise en charge, bénéficier de séances de kinésithérapie à son domicile et de psychomotricité. Il participe à des activités Snoezelen à Decanis et le projet de la maman pour son enfant a évolué depuis notre première rencontre. Elle trouve que le rythme de son fils est respecté entre les propositions rééducatives au domicile et l’atelier à Decanis, il rentre très fatigué à chaque fois. Aujourd’hui, nous nous orientons vers un accompagnement par des auxiliaires de vie pour les activités de vie quotidienne de l’enfant au domicile.

Je pourrais encore citer bien d’autres exemples de situations accompagnée.....
 
Je suis encore la seule professionnelle dédiée dans les missions de ce service et dans la construction des Projets des enfants, mais je ne suis pas si isolée pour autant, car en plus de l’équipe pluridisciplinaire en interne, mes champs d’interventions me plongent dans un travail auprès de divers acteurs du médico-social, d’acteurs du droit commun et d’intervenants libéraux et de la santé.
Quant aux enfants et leurs familles, ils trouvent d’ores et déjà du sens à cette nouvelle configuration d’accompagnement.
Je constate que cette diversification place les familles en situation de choix pour leurs enfants. Notre expérience ainsi partagée et observée les conduits vers des propositions de modalité d’accompagnement au plus juste des besoins et du rythme de leur enfant. L’enfant s’inscrit dans son parcours de vie.

Fatima LATRECHE, Coordonnatrice de Projet.

Photo 2
                 
Photo 3
 
Photo 4
       
Photo 5
                 
Photo 6

 

Retour acceuil

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org