ARAIMC Accueil enfants adultes handicapés Marseille Aubagne
 
 

Agenda Coordonnées & plan d'accès
M.A.S. du Garlaban


La Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S) du Garlaban est située sur la commune d'agglomération d'Aubagne et de l'Etoile, à proximité de Pont de l'étoile.

Agrément

La M.A.S fait l'objet de l'arrêté n°200922-6, par  la préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle est agréée pour 30 places d'internat, dont 2 places d'accueil temporaire.

Public accueilli

La M.A.S du Garlaban est ouverte aux hommes et aux femmes de plus de 18 ans, atteints d'une infirmité motrice d'origine cérébrale, sans déficience mentale grave, nécessitant une tierce personne pour la plupart des actes de la vie quotidienne, une surveillance médicale et des soins constants.

Objectifs

La M.A.S du Garlaban propose principalement un hébergement, un accompagnement personnalisé, ainsi qu'un suivi médical, paramédical et psychologique.
Notre établissement met en place des ateliers culturels, artistiques, sportifs tout au long de la semaine. Des sorties variées sont organisées, pour une personne ou de petits groupes. L'intégration dans les lieux de vie extérieurs est constamment recherchée.

Moyens humains

La M.A.S du Garlaban rassemble une équipe de professionnels qualifiée du secteur médico-social managée par un chef de service :

  • une équipe médicale et paramédicale ;
  • une équipe éducative de jour et de nuit pour accompagner les résidents ;
  • une équipe de services généraux et administratifs.

Par ailleurs une psychologue assurera des prises en charge régulières.

Moyens matériels

La M.A.S du Garlaban est composée de trois unités de vie accueillant chacune dix résidents.  Ces unités comprennent six studios doubles pour accueillir les couples.
L'ensemble des studios est domotisé.
Les résidents disposent d'une salle informatique ainsi que de trois autres salles d'activités pour accueillir des animations diverses et variées.
Un pôle médical et paramédical permet aux personnes accueillies d'être suivies au quotidien. Le médecin, les infirmières, l'ergothérapeute, le  kinésithérapeute et l'orthophoniste bénéficient de lieux spécifiques. La M.A.S dispose d'une salle de balnéothérapie.

Modalité d'admission

L'admission  à la M.A.S du Garlaban se fait sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

Financements du foyer

La M.A.S. du Garlaban bénéficie d'un prix de journée qui est arrêté chaque année par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.).




Plan de site

Qu'est-ce que le polyhandicap ? Le Centre d'Accueil de Jour La MAS du Garlaban Le FAM les Violettes L'EEAP Decanis de Voisins Le foyer Robert Saunier Le SAVS Le foyer Henri Vacher L'ESAT de la Gauthire L'IEM de 14  18 ans L'IEM de 3  13 ans Le SESSAD Le CAMSP Qu'est-ce que l'I.M.C ? Les Commissions Le Sige Social Le Prsident, le C.A. Retourner  l'accueil