ARAIMC Accueil enfants adultes handicapés Marseille Aubagne
 
Accueil enfants handicapés
Accueil adultes handicapés
 
 

Accueil Enfants et Adultes Polyhandicapés

Définition du handicap

Personnes présentant un handicap grave à expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, et entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation. Cliquez ici pour une définition du polyhandicap plus détaillée.

Situation de vie spécifique d'une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquences de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l'environnement physique et humain. Il s'agit là d'une situation évolutive d'extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.
La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en oeuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d'éveil sensori-moteur et intellectuelles, l'ensemble concourant à l'exercice d'autonomies optimales.

Nos établissements spécialisés

Pour enfants polyhandicapés
° E.E.A.P. Decanis De Voisins (3-20 ans)

Pour adultes polyhandicapés
° F.A.M. Les Violettes (à partir de 18 ans)



Plan de site

Qu'est-ce que le polyhandicap ? Le Centre d'Accueil de Jour La MAS du Garlaban Le FAM les Violettes L'EEAP Decanis de Voisins Le foyer Robert Saunier Le SAVS Le foyer Henri Vacher L'ESAT de la Gauthire L'IEM de 14  18 ans L'IEM de 3  13 ans Le SESSAD Le CAMSP Qu'est-ce que l'I.M.C ? Les Commissions Le Sige Social Le Prsident, le C.A. Retourner  l'accueil